iPhone et IA : une romance secrète ?

Ici l’équipe Ma Fabrik, celle qui révèle au grand jour ce que l’élite d’Apple Park se donne tant de mal à cacher dans la Silicon Valley.

Les grandes rumeurs dont nous devons absolument te parler se portent sur la sortie des iPhone 16 et 16 Pro et des systèmes d’exploitation iOS 18, iPadOS 18 et MacOS 15.

Nous avons récolté toutes ces infos grâce à certaines confessions que tu peux retrouver notamment ici 🤫

Un iPhone plus brillant

Tu as entendu ce qui circule sur la toile ? L’iPhone 16 arrive plus chaud que jamais (on espère pas trop non plus). Notre cher ami Jeff Pu, analyste en investissements couvrant les entreprises de la chaîne d’approvisionnement d’Apple, annonce qu’il sera un monstre pleinement exploité grâce à l’intelligence artificielle et sa puce A18 Pro.

Les modèles Pro pourraient avoir un Neural Engine avec plus de cœurs, ce qui signifie que certaines fonctionnalités d’IA d’iOS 18 seront exclusives à ces modèles.

Ils seront potentiellement plus grands, ce qui constituera le premier changement de taille (désolé) que nous ayons eu depuis plusieurs années. L'iPhone 16 Pro mesurera 6,3 pouces (contre 6,1 pouces auparavant), tandis que le Pro Max mesurera 6,9 pouces (contre 6,7 pouces). Les modèles iPhone 16 standard ne changeront pas de format.

On nous parle également d’un bouton “Capture” placé au-dessus du bouton d’alimentation qui permettrait de prendre des photos plus rapidement.

Toujours en parlant de design, les modèles Pro pourraient être disponibles en “Space Black”, qui pourrait remplacer l'option de couleur noire (Black Titanium), et “Rose”, une teinte dorée qui remplacerait le bleu (Blue Titanium). Il pourrait y avoir un nouveau type de traitement du titane qui résultera en un aspect plus poli et moins sujet aux rayures, tout en le rendant un peu plus brillant. Concernant la caméra, les deux modèles Pro auraient un nouvel objectif ultra-large et un téléobjectif à tétraprisme (zoom optique x5). Apple prévoirait de redessiner la disposition de la caméra pour les nouveaux modèles, comme le laissent penser les étuis qui ont fuité et qui semblent confirmer une nouvelle position verticale alignée.

iOS 18, iPadOS 18 et MacOS 15 : l’IA générative débarque

Siri, notre pote de toujours, va devenir plus intelligent. Il était temps !

Grâce à l’IA générative, il va pouvoir te comprendre encore mieux et créer des textes, des images et peut-être même des sons. Apple a développé un nouveau système d'IA appelé ReALM. Ce système est capable de comprendre les références et le contexte d'une demande. Il identifie comment les mots ou les entités dans une conversation se réfèrent à d'autres mots ou entités. C'est important pour comprendre le contexte, surtout dans les longs dialogues. ReALM prend en compte les tours de conversation précédents et le contexte lié à des entités non conversationnelles, comme les objets à l'écran d'un utilisateur ou les processus en cours en arrière-plan.

Cela pourrait réellement être une révolution (peut-être plus performant que GPT-4) avec de nouvelles fonctionnalités d’IA générative pour Siri, Spotlight, Apple Music, Health, Messages, Numbers, Pages, Keynote, Shortcuts, et plus encore. Apple serait en discussion pour nouer des partenariats avec Google Gemini, OpenAI et Baidu pour certaines (ou l’ensemble) de ces fonctionnalités.

Le nouveau système d’exploitation ne laisserait pas Apple Plans sur le bord de la route, tu pourrais choisir ta propre aventure, ou plutôt ton chemin lors de la navigation. Tu veux partir pour admirer les vaches dans le pré ? Pas de problème ! Cette fonctionnalité devrait être disponible uniquement aux États-Unis au lancement, donc désolé pour nos belles vaches françaises qui ne seront pas plus observées.

Et pour ceux qui aiment les cartes topographiques, elles ont été introduites pour la première fois sur l’Apple Watch l’année dernière avec watchOS 10, et le code suggère que la fonctionnalité sera étendue à l’iPhone, au Mac et à Vision Pro avec iOS 18, macOS 15 et visionOS 2. Ces cartes offrent des détails tels que les sentiers de randonnée, les lignes de contour, l’altitude et les points d’intérêt, utiles pour la randonnée et d’autres activités de plein air. Parce que qui n’aime pas savoir à quel point il est perdu en pleine nature, n’est-ce pas ?

Et ce n’est pas tout ! Au-delà de la personnalisation poussée de l’accueil, iOS 18 va aussi supporter le protocole RSC pour mieux communiquer avec les téléphones Android. Conçu pour remplacer le SMS et le MMS, RCS est un protocole de messagerie (instantanée), pour l'instant uniquement disponible chez les utilisateurs d'appareils Google/Android, qui devrait entraîner les améliorations suivantes dans l'expérience de messagerie par défaut entre les iPhone et les appareils Android :

  • Photos et vidéos en haute résolution
  • Messages audio
  • Indicateurs de saisie
  • Accusés de lecture
  • Messagerie Wi-Fi entre les
  • iPhone et les appareils Android
  • Amélioration des discussions de groupe, y compris la possibilité pour les utilisateurs d'iPhone de quitter une conversation incluant des utilisateurs Android.

    Bientôt, ton iPhone et ton voisin Samsung vont se faire des câlins virtuels. 🤝

    Date de sortie : iOS 18 et MacOS 15 devraient être présentés lors de la WWDC 2024 en juin et être disponible en septembre 2024, en même temps que l’iPhone 16.

    On pourrait également te parler de la sortie imminente des iPad Pro M3 avec un écran OLED, de l’iPad Air 6 M2 plus grand, des AirPods d'entrée de gamme ou des Apple Watch X avec écran microLED mais cela n’était pas assez croustillant pour nous…on préfère largement nos iPad reconditionnés, bien moins chers et diablement efficaces :)

    Et voilà, mon cher lecteur, c'est ainsi que se termine notre article du jour. Reste à l'affût pour la suite de nos rumeurs 🤫, car comme on pourrait si bien le dire chez Ma Fabrik, l’industrie technologique est une série pleine de rebondissements, et nous serons là pour te tenir informé.

    XOXO, l’équipe Ma Fabrik.

    Nouveau compte S'inscrire