La journée mondiale du recyclage : Réduire, Réparer, Recycler

Le 18 mars c’est la journée mondiale du recyclage, initiative du du BIR (Bureau of International Recycling)

Elle a été créée en 2018 dans le but de promouvoir le recyclage et de présenter ses enjeux. Elle a rapidement été adoptée par le ministère de la transition écologique et l’Ademe ( l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) afin d’encourager la mise en place des 3 R : Réduire, Réutiliser, Recycler et de sensibiliser les français sur l’impact de leurs déchets. Avec la création de la campagne #Lesbonneshabitudes, l’Ademe regroupe les gestes et solutions existantes pour nous aider à limiter notre production de détritus et à adopter une consommation plus responsable.

Le recyclage est souvent la principale action retenue lorsqu’on parle d'écologie, c'est en réalité la dernière étape. 

En effet, le recyclage implique la destruction d’un bien qui sera le plus souvent remplacé. Il est donc préférable d’opter pour d’autres solutions avant d’en arriver là.

Réduire

Tout d’abord, réduire simplement sa consommation et ne se procurer que ce qui nous est vraiment nécessaire

Pour cela, il est primordial de mieux choisir ses biens, privilégier la qualité ou des objets facilement réparables afin de maximiser leur durée de vie. Désormais, il est possible de consulter l’indice de réparabilité pour guider son choix sur certains équipements. Pour les objets qui ne vont servir que quelques fois, on peut opter pour la location ou l’emprunt. De plus en plus de sites fleurissent pour proposer ce type d’alternatives. On peut aussi éliminer le plus possible les produits à usage unique ou encore se tourner vers les DIY (Do It Yourself, fais le toi-même en français) et enfin opter pour des produits sans emballages ou dans des emballages recyclés/recyclables.


C’est pourquoi nous avons à cœur de proposer des produits robustes, qui ont fait leurs preuves, le plus souvent facilement réparables. Nous proposons également des pièces détachées pour que tu puisses améliorer ou réparer toi même tes produits. On a aussi opté pour des emballages 100% recyclables, d’ailleurs si tu veux en savoir plus on t’explique tout ici !

Réutiliser

Beaucoup de nos objets connaissent une fin de vie prématurée, affectés par l’obsolescence programmée ou même l’obsolescence perçue lorsqu’ils ne répondent plus aux derniers critères de mode ou qu’un nouveau modèle envahit le marché. 

Il faut veiller à offrir la plus longue vie possible à ses appareils, les conserver ou les vendre/donner lorsqu’ils fonctionnent encore et les faire réparer quand ils tombent en panne. Tu seras éligible à une aide de l’Etat si tu te rends chez un réparateur agréé : c’est le bonus réparation, on a même écrit un article ici pour t'expliquer. 

Réutiliser, réparer, reconditionner, c’est le cœur de notre métier. Nous offrons une seconde vie à des produits high-tech, en les rendant plus accessibles. 

Chez nous tu n’auras peut-être pas le dernier modèle (même si tu pourrais être surpris par nos nouveautés), mais tu pourras surtout investir dans un modèle que tu ne pensais pas pouvoir t’offrir.

Recycler

Lorsqu’un appareil rend son dernier souffle, un nouveau processus doit commencer : la valorisation de ses composants pour économiser des ressources. 

Nous sommes tous à l’initiative de ce processus, puisqu’il nous suffit de collecter et trier nos déchets. De nombreux symboles existent pour nous indiquer la marche à suivre en termes de recyclage. Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à te rendre sur le site de l’Ademe ici.  

Également, avec la nouvelle loi anti-gaspillage de 2022, pour l’achat d’un appareil neuf (en ligne ou en magasin), le distributeur est tenu de te reprendre ton ancien appareil. Ce dispositif concerne l'électroménager, l'ameublement ou encore la décoration et va être étendu au cours de l’année aux jouets ou encore aux outils. 

Chez Ma Fabrik nous travaillons avec de nombreux organismes pour valoriser les composants et matières que nous ne pouvons pas intégrer dans notre processus de reconditionnement. On te donne également la possibilité de participer à nos efforts en matière de valorisation, en lançant un programme de reprise de cartes mères, que nous étendrons à d’autres produits à l’avenir. Il te suffit de cliquer ici

Et pour commencer, n’hésite pas à penser à nos pièces détachées pour réparer tes produits préférés !

Nouveau compte S'inscrire