Les déchets électroniques un réel danger pour la planète

"Si chacun peut faire un petit geste au quotidien, à une grande échelle cela peut faire une différence" 

Les déchets électroniques (ordinateurs, imprimantes, télévisions, smartphones, enceintes, écrans, tablettes, objets connectés...) sont une sous-catégorie des déchets d'équipements électriques et électroniques, aussi appelés DEEE ou D3E. Ces derniers regroupent plus largement les produits électrodomestiques comme l'électroménager, les ampoules, les climatiseurs ou encore l'informatique. 

Bien qu'il soit difficile de quantifier les DEEE, une estimation basse indique que plus de 50 millions de tonnes de déchets électroniques sont produites dans le monde chaque année. C'est d'ailleurs le flux de déchets qui grandit le plus rapidement. 

Le matériel électronique en fin de vie pose plusieurs problèmes :

   - Il est potentiellement nocif pour l'environnement lorsqu'il ne suit pas un processus de recyclage très strict. Souvent composé en partie de substances dangereuses pour l'environnement, il faut éviter à tout prix qu'il se retrouve dans la nature. 

   - Il représente un gaspillage important de matières premières (minerais et métaux notamment). En effet, l'extraction de ces matériaux est très controversée, tant sur le plan humain qu'environnemental. Une fois manufacturés, certains composants ne sont plus réutilisables ni recyclables : ils sont donc perdus. 

Il est également important de préciser que le matériel informatique est bien souvent jeté de manière prématurée, à cause d'un ou plusieurs composants qui fonctionnement moins bien ou ne fonctionnement plus du tout. Pourtant, il est possible de remettre en état de fonctionner un appareil endommagé ou même de donner une seconde vie à un produit qui fonctionne toujours. 

Dans un contexte où nos usages liés à l'informatique ne cessent d'évoluer, l'enjeu de réduire cette production de déchets et de consommer plus raisonnablement le matériel informatique est considérable. L'idée n'est pas d'arrêter d'utiliser des produits High Tech, mais bien de valoriser les appareils déjà produits. 

C'est là qu'intervient Ma Fabrik. Donner une seconde vie au matériel High Tech, c'est repenser entièrement la manière dont l'industrie informatique impacte l'environnement. 

En achetant un produit reconditionné, vous réduisez considérablement l'impact de votre consommation sur l'environnement. 

Chez Ma Fabrik, nous nous engageons à valoriser au maximum nos produits. Nous cherchons quotidiennement à réemployer le moindre élément qui passe dans nos ateliers. 

Vous l'aurez compris, la réduction des déchets informatiques ça nous tient à cœur. Mais il ne faudrait surtout pas se limiter à cela. Nous vous encourageons fortement à vous battre avec la même énergie pour réduire la production de tous types de déchets.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire