Vision Pro, le casque visionnaire d’Apple ! (ou pas)

Le Vision Pro, le nouveau casque d’Apple, a récemment fait son apparition aux États-Unis. Il est présenté comme un appareil révolutionnaire dans le domaine, offrant des expériences en 3D immersives.

Mais qu’est-ce que le Vision Pro, quels sont ses atouts et fonctionnalités, et surtout, quand sera-t-il disponible chez nous et à quel prix ?

Dans cet article, nous allons passer en revue les tests pertinents et résumer les informations disponibles pour te donner un premier aperçu. Nous nous poserons également la question de savoir si ce produit, qui suscite l’enthousiasme des technophiles, risque de connaître un échec retentissant. On se souvient des Google Glass, sorties il y a exactement dix ans, qui étaient également considérées comme révolutionnaires.

Mais C’est Quoi le Vision Pro ?

Le Vision Pro est le premier casque d’Apple qui fait de la réalité mixte. 
Mais Jamy, c’est quoi la "réalité mixte" ?

C’est le fait de combiner la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR). Pour simplifier, c’est un appareil que tu mets sur tes yeux et qui te montre des applications en 3D, qui se superposent à ton environnement réel. Grâce à la Digital Crown installée sur le côté, il est possible de rendre les applications plus transparentes : d’où ce terme de "réalité mixte".

Le casque est un condensé de technologies, équipé de 6 micros, 12 caméras, 5 capteurs, 2 lentilles 4K, un système audio intégré et 2 processeurs : Apple M2 (déjà présent sur les appareils Apple depuis 2022), et le R1, spécialement développé pour ce casque. Rien que ça !

Chez les concurrents, il y a le Meta Quest 3 Pro à partir de 999 $ qui propose également de nombreuses technologies mais à un prix plus abordable.

Les Grandes Fonctionnalités Du Vision Pro

Voici ce que tu peux faire avec le Vision Pro :

  • Surfer et travailler sur MacBook : le casque peut afficher l’écran agrandi de ton Mac pour que tu puisses l’utiliser où tu veux.

  • Passer des appels : tu peux profiter d’appels FaceTime immersifs avec tes proches en grand. Les “Personas” reproduisent les visages humains et peuvent s’inviter dans les conversations. Cependant, on ne te promet pas que ce sera toujours réussi.

  • Regarder un film : le Vision Pro peut te donner l’impression d’être dans un cinéma pour visionner un film, une série ou la télé. Tu peux même choisir le décor d’accueil (nous sommes impressionnés par le réalisme de la Tour Avengers).

  • Jouer à des jeux vidéo : bien que ce ne soit pas sa fonction principale, le Vision Pro te permet d’accéder à plus de 250 jeux disponibles sur Apple Arcade (NBA 2K24 Arcade Edition, Sonic Dream Team, etc.).

Les jeux peuvent être conçus pour la réalité virtuelle/augmentée ou s’afficher sur un écran classique. Tu peux même voir ta PS5 en streaming. Le casque est compatible avec les manettes de jeu PlayStation 5 et Xbox Series.

Les possibilités que tu as sont presque illimitées et dépendent des applications développées pour le Vision Pro. Dans son annonce, Apple donne quelques exemples :

  • Mixer sur des platines 3D avec l’application djay.
  • Apprendre de nouvelles choses en immersion grâce à solAR.
  • Voyager virtuellement avec Hold the World.

Qu’est-ce qui le différencie des autres ?

Le Vision Pro utilise son propre système d’exploitation : VisionOS, le rendant ainsi compatible avec des applications qui sont sur iOS, macOS et iPadOS. Il s’intègre parfaitement à l’écosystème Apple, te permettant de recevoir des notifications et de partager des écrans avec les Mac, en regardant simplement l’écran allumé du MacBook !(possible avec nos MacBook reconditionnés à partir de 2018).

Écrans : le Vision Pro a des écrans micro-OLED ultra nets (4K), ce qui se fait de mieux dans cette industrie. Il possède un écran à l’avant du casque qui reproduit tes yeux lorsqu’une personne essaye de te parler et s’avance vers toi : le EyeSight.

Le Vision Pro est alimenté par une batterie externe, que tu portes à la ceinture ou dans une poche, ce qui lui offre une autonomie complémentaire.

Le suivi des mains et des yeux (hand and eye tracking) représente une avancée significative en améliorant l’intuitivité du contrôle des fenêtre, tes yeux et tes mains contrôlent réellement ce que tu vois, grâce aux différents capteurs de pointe.

3 499 dollars, parfait à ce prix-là ?

Non seulement ce produit est très coûteux, mais il a l’audace de présenter des lacunes, des points qui peuvent gêner l’expérience client.

En effet, bien que le suivi des mains et des yeux soit une innovation majeure, il peut être imprécis et source de frustration.

La fonction Persona, comme évoqué précédemment, a pour but de représenter des visages personnifiés, seulement ces avatars sont étranges et quelque peu glauques.

Enfin, le Vision Pro est compatible avec beaucoup d’applications, pourtant de grandes applications telle que Netflix ne sont pas prévues pour le moment. Bon ok, ChatGPT va sortir en application pour pouvoir faire exactement pareil que la version WEB mais en parlant, incroyable non ? Non.

On attend son arrivée en France (ou pas) !

Le Vision Pro est sorti le 2 février 2024 aux Etats-Unis, où il est vendu au prix de 3 499 dollars. C’est cher, c’est clair, c’est pas pour tout le monde. Pour comparer, le Meta Quest 3, sorti en octobre dernier est proposé à partir de 499 dollars.

Pour l’instant, nous n’avons pas de date pour sa sortie en France ou ailleurs. Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, Apple devrait le lancer sur d’autres marchés avant juin. À cette date, la firme à la pomme va faire la conférence WWDC 2024, où elle va donner plus de détails sur le développement du système du Vision Pro.

L’avis Ma Fabrik

Le Vision Pro pourrait ne pas se vendre en très grande quantité à ce prix. En effet, les principaux acheteurs seraient potentiellement les fans les plus fidèles de la marque ou les passionnés de nouvelles technologies. On pense notamment aux créateurs de contenus, comme TheiCollection (un YouTubeur français) qui fait des vidéos exclusives à ce sujet.

On sait que ces derniers ne vont pas y aller de main morte en achetant la housse sur-mesure à 200$ et les lentilles correctrices ZEISS à fixation magnétique, à plusieurs centaines de dollars. Oui, toujours plus…

Franchement, est-ce que nous voulons vraiment avoir un ordinateur (spatial) autour de notre tête ?

L’expérience utilisateur reste limitée à l’utilisation domestique, sauf si tu n’as honte de rien et que tu te mets à prendre des photos panoramiques de paysages urbains ou naturels avec ces lunettes de ski XXL. Mais est-ce vraiment intéressant d’emmener ce lourd casque avec soi pour regarder des paysages qu’on peut déjà observer de nos yeux ?

Pour preuve, même lors de la présentation du casque par Apple, le Vision Pro n’a pas eu le privilège d’être porté ou même présenté physiquement par le PDG Tim Cook.

Par ailleurs, les journalistes officiels ont eu l’interdiction de le porter ! Certainement à cause de son aspect trop…ridicule ?

Alors, produit futuriste branché ou casque ringard pour gros geeks ? Nous savons qu’Apple adore bousculer les conventions sociales et rendre l’inutile utile (Apple Watch, iPad, AirPods, etc.), seul le futur nous le dira !

En attendant ce casque prévu pour faire de la bureautique, de la création et du divertissement, tu peux jeter un oeil sur nos MacBook Pro reconditionnés, bien moins chers ;)

Si tu souhaites rester informé(e) sur les actualités et profiter de nos offres spéciales, suis-nous !

Nouveau compte S'inscrire